Place du rêve…

p1010458.jpg 

 

Je ne peux détacher mes yeux de cette photo. Oui, cette photo. Celle-là même que vous avez sous les yeux. Elle n’est ni la plus jolie, ni la mieux cadrée. A dire vrai, la lumière est mauvaise, le grain trop visible, et elle est un peu floue. Non, vraiment, la photo n’est pas belle. La photo non. La place, elle, est tout simplement merveilleuse.

Pourtant, ce n’est ni la plus grande, ni la plus belle. Elle n’abrite aucun monument, et en son centre ne trône aucune fontaine, aucune statue. Sur le trottoire qui la borde, une horloge. Une grosse horloge, pourtant pas bien haute. Deux mètres, peut-être deux mètres cinquante. La place est pavée, grande, vide, entourée d’un dôme (un opéra ou un édifice religieux, dans le fond sur la photo) et deux ou trois bâtiments imposants de style classique. Si je me tenais seule, au milieu de cette place, comme je me sentirais libre pourtant ! Je me tiendrais debout, lèverais la tête pour fixer les ténèbres du ciel estival, bras nus, écoutant les bruit de la ville endormie.

Cette place n’a rien d’extradordinaire. Elle est grande et vide. Mais, tout comme la Potsdamerplatz, elle est à moi, elle est chez moi, elle est en moi…

Commentaires:

Une Réponse à “Place du rêve…”

  1. Maman
    Maman écrit:

    Je crois que tu es heureuse de revenir mais tu as l’air vraiment triste de quitter Berlin… Je sais que tu y retourneras car c’est aussi un peu chez toi.
    Nous en tous cas on est très heureux de te retrouver !!!
    Bisous mon coeur
    Maman

Laisser un commentaire

«