Un petit tour à Potsdam

Et bonjour tout le monde !

Voilà bien longtemps que je n’avais pas tenu mon petit journal de bord, et je me rends compte que j’ai pas mal de billets de retard…

Je vais tenter d’y remédier en commençant par celui-ci. Depuis quelques temps déjà, Camille et moi voulions aller faire un tour à Potsdam. Potsdam? Mais ouiiii, vous connaissez forcément, le château Sans Souci, les studios Babelsberg! Oui? Bon, toujours est-il que ce fut une véritable épopé…

La première chose, et non la moindre, à laquelle nous n’avions pas pensé avant bien évidemment, était un plan, avec au moins ce qu’on pouvait voir d’intéressant à Potsdam. Direction les Galeria, un centre commercial sur la Alexanderplatz. On a cherché un moment dans le rayon « Tourisme » pour dégotter un truc pas mal, et qui éventuellement pourrait nour resservir! Mais on a fini par y arriver. Je me suis d’ailleurs acheté, au passage, un magasine sur Berlin, afin de préparer les futures excursions que j’allais proposer aux filles (Lise et Fanny qui viennent passer Noël ici, et Axou, qui me rend visite en janvier).

Bref, on avait décidé de préparer notre petit tour de Potsam dans le S-Bahn, ce qui ne fut pas bien long…je pense d’ailleurs qu’on a mis plus de temps à plier et déplier l’immense carte (sans le nom des rues ni des stations de métro, super!) qu’à vraiment organiser la journée. C’est donc à l’aveuglette que nous nous sommes lancées…et perdues. Heureusement qu’une gentille dame nous a entendues parler dans le bus, et qu’elle nous a dit qu’on allait totalement à l’opposé de notre destination (en l’occurence, les studios Babelsberg). Bref, après un micmac pas possible, on s’est retrouvées à la Hauptbahnhof (la gare principale), d’où partaient environ tous les bus. Là, après avoir joué les interprêtes pour la dame de l’accueil (qui ne comprenait pas un mot de ce qu’une jeune femme amglaise lui demandait), lui avoir demandé les renseignements dont nous avions besoin, et avoir acheté un sandwich en 4e vitesse, nous sommes enfin parties pour les studios et le Filmpark…qui étaient fermés, bien entendu! Eh oui, c’est ça de pas lire les petits paragraphes « Öffnungzeiten » (heures d’ouverture/saison) qui sont pourtant bien pratiques dans ce petit manuel!

Après une courte balade du côté de ce qui devait être les anciens locaux des studios (cf Photos) dans un froid qui commençait à devenir inhumain, nous avons repris le chemin de la gare, pour nous diriger cette fois-ci vers le château Sans Souci (qui bien entendu était fermé aux visiteurs). Nous nous sommes donc contentées des jardins, nous prenant pour je ne sais quelle marquise descendant les marches avec grâce (c’est à dire sans s’entraver dans sa robe comme l’a fait miss Martinique pour Miss France 2009). Ne supportant plus le froid, nous avons tout de même fini par ranger nos déguisements imaginaires pour prendre le bus du retour.

Seulement voilà, l’appel d’un marché de Noël a été plus fort que les températures polaires qui régnaient à l’extérieur et nous avons décidé d’y faire un tour. Et tant qu’à faire un tour, pourquoi pas faire les imbéciles dans le palais des glaces (dont je suis sortie vivante, merci mon Dieu!), et manger une succulante crêpe au Nutella (c’est un fait, ne pensez même pas au régime en Allemagne pendant les fêtes de Noël!)

Bref, il a tout de même fallu qu’on pense à rentrer, crevées et gelées, mais satisfaites de notre journée…La prochaine fois, on reviendra un brin plus couverte, et peut-être même qu’on prêtera attention aux dates et horraires d’ouverture!

Pour les photos, c’est par ici !

Commentaires:

2 Réponses à “Un petit tour à Potsdam”

  1. Lo'
    Lo' écrit:

    C’est très beau ! Ma pauvre Lu’, tu dois te geler les orteils ! La germany, ça serait pas un pays pour moi !

  2. lo'
    lo' écrit:

    C’est joliii ! Mais ma pauvre lu’, tu dois te geler les orteils, la germany, ça serait pas un pays pour moi ! tu te souviens comme on grelotait à la sortie du lycée, quand on attendait que ta maman vienne nous chercher et qu’on se disait qu’on n’avait jamais eu si froid de notre vie ?!!

Laisser un commentaire

«
»